Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Une belle charpente: La chapelle Saint Come à Saint Nic

Du 06 au 12 septembre 2014 j’ai rendu visite avec mes parents à mon neveu qui est gendarme à Châteaulin entre Quimper et Brest dans le Finistère nous avons profité pour découvrir la région.

La chapelle Saint Come et saint Damien à Saint Nic le 7 septembre 2014

Une belle charpente.

La chapelle Saint Come

La chapelle Saint Come

 Si la chapelle Saint Come et Damien a été bâtit au début du quatorzième siècle suite à une épidémie de peste c’est pour ça qu’elle est dédié à saint Come et Damien les saint patrons des médecins...

La charpente de la chapelle Saint Come

La charpente de la chapelle Saint Come

... Mais la très belle charpente sculptée date du dix-septième siècle.

On le sait car les donateurs des matériaux utilisés ont fait inscrire leurs participations sur la sablière qui est la poutre horizontale à la basse de l’ossature du toit du toit. On y voit leur nom et la date de la réalisation...

Détail de la charpente
Détail de la charpente

Détail de la charpente

Sur celle de la photo l’inscription entière en vieux français est celle-ci : Jusque au premier pilier a este boise aux frais de vener : Personne Mre Guil : perfezov rect : de ST Nic 1641

Ce qui se traduit par : Jusqu’au premier pilier a été boisé au frais de la vénérable personne Guy Perfezou recteur (curé) de Saint Nic en 1641

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Merci pour ces belles images, j'ai fait une partie du GR34, mais pas jusque là.<br /> Merci de ta visite chez moi.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> D@net.
Répondre
A
J'espère que l'on aura jamais à perdre ces savoir-faire...
Répondre
P
Bonsoir, la chapelle est magnifique, j'aime beaucoup, bonne soirée !
Répondre
C
pour le Mont St Michel, un blogueur vient justement de m'écrire qu'il comptait y aller avec un guide, c'est plus prudent voire indispensable
Répondre
L
ehhh c'est vraiment splendide ! <br /> PS : heureusement qu'on n'a pas croisé ton gendarme, on était bourrés comme des coings !
Répondre