Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

église Saint Jean de Montierneuf

 

Visite de poitiers

30 mars 2015

 

Le site où je travail devant fermer en septembre 2016, mon employeur m’a proposé un poste soit à Clermont Ferrand ou à Poitiers, je suis donc allé voir à quoi celui-ci correspondait pendant deux jour dans la dernière des deux villes  les 31 mars et premier avril, comme je suis arrivé la veille en début d’après-midi j’en ai profité pour visiter cette cité.

Guillaume VIII d' Aquitaine fondateur de l'abbaye Saint Jean de Montierneuf

Gisant de Guillaume VIII d’Aquitaine

Gisant de Guillaume VIII d’Aquitaine

Guillaume VIII D’Aquitaine ou Guillaume VI de Poitiers, c’est le même personnage est né en 1023 baptisé Gui Geoffroy, il prend le prénom Guillaume lorsqu’il succède à son frère Guillaume VII en 1058.

La prise de Barbastro

La prise de Barbastro

En 1063, il prend la tête de l’expédition international qui pour objectif d reprendre aux maures la ville de Barbastro situé dans l’actuel Aragon, bien que cet évènement soit un épisode de la Reconquista, il est considéré comme une prémices aux croisades car c’est le pape qui a prêché pour que les renforts arrive de toute la chrétienté.

 

Ps : sur l’enluminure ci-dessus qui date de la fin du moyen-âge, il y a de gros anachronismes pour une bataille qui s’est déroulé en 1063 pouvais vous me dire les quels ?

Abbatiale Saint Jean De Montierneuf

Abbatiale Saint Jean De Montierneuf

En 1069 Audearde de Bourgogne devient la troisième épouse de notre duc d’aquitaine, hélas ils sont cousins au quatrième degré. Au début le pape exige leur séparation. Pour obtenir la dispense, Guillaume propose au saint père de construire une abbaye à Poitiers, ça seras celle de Montierneuf.

Le généreux donateur décida que c’est dans ce monastère qu’il aurait son tombeau. Fortement endommagé par la révolution il fut restauré sous la Louis XVIII

 Chercher l’erreur

Chercher l’erreur

Il y a une erreur sur la sépulture C’est le chiffre romain VII qui y est écrit et non VIII

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour, j'ai beaucoup aimé, dans la ville de Poitiers, les circuits peints au sol, 3 couleurs, 3 types de visite avec plan à l'appui. Nous avions trouvé une chambre d'hôte très sympa
Répondre
D
et tu bosses dans quoi ?<br /> Clermont,chouette environnement,surtout pour un adepte des altitudes....mais très,très chaud l'été
Répondre
D
Poitiers,c'est un peu comme Rouen
Répondre
D
coucou .. c'est vrai que Clermont Ferrand est idéalement situé pour les balades et randos ... en tout cas, chouette, tu te rapproches de ma Provence ... <br /> bisous bonne journée
Répondre
C
Difficile de faire un choix, l'essentiel étant le travail avant tout...<br /> Mais j'aurais une préférence pour Clermont, avec la proximité des Monts d'Auvergne...<br /> Bon courage<br /> Bonne nuit.
Répondre