Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Un beau monsieur en rouge et noir : L’eresus kollari.

Séjour au Lac de Serre- Ponçon

Haute Alpes

Du 06 au 11 juin 2015

 

Randonnée à partir de Gourniers

Un beau monsieur en rouge et noir : L’eresus kollari.

Mâle eresus kollari

Mâle eresus kollari

 Je vous présente monsieur eresus kollari. Comment je sais que c’est un mâle ? Hé bien c’est seulement lui qui arbore cette livrée en rouge et noir sur l’abdomen. C’est aussi le seul à sortir régulièrement à l’air libre pour rejoindre une femelle.

Mâle eresus kollari

Mâle eresus kollari

 Madame est toute noire et un peu plus grosse que son partenaire. A savoir que lorsqu’ils sont jeunes les deux sexes ont la même couleur, ce n’est que lors de la dernière mue, que le mâle prend sa robe définitive.

Ces araignées européennes vivent dans un terrier, elles se tiennent à l’entrée pour attraper leurs proies. La femelle ne le quitte pratiquement jamais, c’est pour ça qu’il est très difficile de l’observer. Elle tisse un cocon au fond de sa tanière pour y pondre ses œufs, une fois ceux-ci éclos, elle s’occupe de ses enfants jusqu’au moment où ils peuvent se débrouiller tout seuls.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ce n'est pas Eresus kollari mais Philaeus chrysops.
Répondre
*
Salut Christophe. Content avec mon article d'hier d'avoir éveillé des souvenirs de famille. @+ Chris
Répondre
L
merci Christophe pour ce moment d'histoire naturelle
Répondre
F
Des paysages magnifiques, mais pentus, faits pour des mollets aussi solides que les tiens ! Quant à l'araignée, j'ai jeté un coup d'oeil vite fait : je n'aime pas trop ces petites bébêtes-là !
Répondre
C
je préfère le voir en photo, je fais des allergies aux piqûres d'insectes et d'araignées <br /> bonne soirée
Répondre