Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Un jeu de chiffres : le chronogramme

Randonnée à partir

De Montenach (Moselle)

Le 26 juillet 2015

Un jeu de chiffres : le chronogramme

Mison de Koenigsberg

Mison de Koenigsberg

le mystere du chronograme

le mystere du chronograme

  Dans l’inscription en latin situé au-dessus de cette maison du hameau de Koenigsberg se cache l’année de sa construction sous la forme d’un chronogramme c’est-à-dire que certaine lettre de la phrase correspondent à des chiffres romains, mais attention ne n’est pas nécessairement dans l’ordre et parfois il faut en additionner deux pour en trouve un troisième

 

  Est que vous arriveriez à déchiffrer celui de la photo. Bonne chance

 

 Petit rappel

  I=1

  V=5

  X=10

  L=50

 C=100

 D=500

 M=1000

 

 La solution dans l’article de la semaine prochaine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un casse-t^te en quelque sorte
Répondre
D
s'il y a une logique on peut essayer
Répondre
D
Bonjour Christophe,<br /> Pas trouvé la réponse ....Belle randonnée... merci de ta visite chez moi.<br /> Bonne journée.<br /> D@net.
Répondre
A
Salut Christophe ,je ne suis pas arrivé au bout mais je suis à peu près sur de 17---.....
Répondre
*
Salut Christophe. Je me suis creuse les méninges, je trouve 1719 pour la date de création de cette belle bâtisse. @+ Christian
Répondre