Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Des rosbeffs saignants


  Nous passons rapidement à Camaret sur Mer ou nous apercevons la tour Vauban.

 Quand je vous disais hier, que l'on ne pouvait pas faire confiance aux anglais à l'époque:

  Le 16 juin 1694, ils tentent de débarquer à Camaret

  Mais on avait eu vent de l'affaire, aussi Louis XIV confie t-il le commandement unique de toute les forces françaises stationnées en Bretagne à Vauban c'est dire celui de l'armée de terre et de la marine.

  Auparavent en pareille circonstance des géneraux et des amiraux c'étaient tirés dans les pattes. 

 Le maréchal fortifie les alentours de Brest.
  
 Aussi quand les vaisseaux de la perfide Albions se présente devant le goulet c'est le massacre.

 Ils avaient oublié qu'un canon a terre est bien meilleur que celui embarqué sur un navire, soumis aux roulis ou aux tangages

 Quand aux troupes  qui tentèrent de prendre pied sur le continent elles furent vite fait d'etre rejetée à la mer

 On soupçonnât John Churchill duc de Malboroug ( un ancêtre de Winston Churchill) d'avoir renseigné les français sur les préparatifs de l'offensive.
  En effet il avait écrit une lettre à Jacques II prétendant à la couronne britannique alors en exil en France.Cette missive décrivait les plans de batailles du Royaume Unis
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tu passes des vacances culturellement fructueuses.J 'ai été, je l'avoue, beaucoup plus paresseux! Me contentant souvent de bayer aux corneilles. Il est vrai que nous sillonnons le même coin depuis des lustres. En réponse à ton comm : c'est pas de lavande en Bretagne, j'ai photographié là un jardin privé, que l'ai trouv joli...
Répondre
K
Bonjour Christophe. Alors, si je comprends bien, les Anglais étaient plus ou moins nos alliés depuis longtemps. lol !!! Enfin, ça ne les empêche pas de se priver de l'Euro. Passe un bon lundi. Bisous. @+
Répondre
P
bonjour christophe, je suis en retard! merci pour tous ces renseignement s historiques! bisous!
Répondre
B
Finalement les anglais nous ont envahi par la musique !
Répondre
F
Belle leçon d'histoire et belles images. Des souvenirs de l'année dernière où j'ai déjà passé avec un temps superbe. Bonne rando et à +
Répondre