Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Abbaye école militaire de Sorèze

Randonnée dans
La Montagne Noire
Aude, Tarn
Du 22 au 28 juin 2013 
 
Abbaye école militaire de Sorèze 22 juin 2013

 

 

 

0048 cloitre

Cloitre de l’abbaye école de Soreze

L’abbaye bénédictine de Soreze est fondée à l’époque des premiers Carolingiens dans un lieu marécageux au pied de la Montagne Noire.

 En 1682 un séminaire y est installé : c’est le début de l’enseignement dans ce monastère
  
 
0056

  Visite d’un planteur réunionnais a ses enfants qui sont élèves a Soreze

En 1757 sous l’impulsion de Dom Victor de Fougeras un établissement  d’enseignement général voit le jour celui-ci atteint une grande notoriété. Des enfants de tout le royaume y sont envoyés et même de l’étranger

 

 

0057

Carte des écoles militaires royale (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

 En 1776 Louis XVI trouvant que les élèves de l’Ecole royale Militaire De Paris font trop la fête à la place d’étudier, ferme celle-ci et en créée 12 autres en province dont une à Soreze qui tout naturellement prend ses quartiers dans le couvant.

A la Révolution les écoles royales sont supprimées. Les bâtiments de l’abbaye sont vendu comme bien national c’est un ancien bénédictin qui les achètent. Sous sa direction la  vie scolaire  continue à Soreze avec toujours un uniforme de type militaire pour les étudiants

 

0058 lacordaire

Henri Dominique Lacordaire (cliquez sur la photo pour accéder à la page Wikipedia le concernant)

 En 1840 les dominicains prennent le relais avec  partir de 1854 le pus célèbre de ses directeur: le père Henri Dominique Lacordaire qui mènera l’établissement a son apogée

 En 1978 des laic  tentent de sauver l’institution en plein déclin l’aventure durera encore 13 ans  avant la fermeture définitive

 

 Je pars dimanche pour une semaine aux Estable en haute Loire là où j’ai fait de la rando en raquette au mois de janvier suivit immédiatement par 6 jours dans les Vosges donc pas d’article avant le 2 aout

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> tu as repris le taf ??? j'avais cru comprendre dans ton article que tu partais derechef dans les vosges ??<br /> <br /> <br /> bon courage alors ... gros bisous et à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Des écoles militaires, un peu dur quand même ..<br /> <br /> <br /> Merci de tes visites et bonne rando.<br /> <br /> <br /> D@net.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Christophe et merci pour ton com ... comment çà se passe aux estables ?? en es-tu déjà reparti ??<br /> <br /> <br /> En voyage, coçmme j'aime goûter aux spécialités culinaires, je ne fais en effet pas trop gaffe au régime .... çà, je m'en occupe dans le secret de la cuisine, à mon retour .... hihihihihihi<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne rando<br />
Répondre
F
<br /> Excellent reportage ! Je te souhaite bien du plaisir pour ta rando ! va faire chaud ! A plus. Flofrentin.<br />
Répondre
A
<br /> Fort interessante cette histoire des écoles militaires<br />
Répondre