Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Histoire D'eau

 

 

Journée du patrimoine 2010

Le moulin a huile de Buding (Moselle) 7

Dimanche 19 septembre 2010

 

0001

 

018

Comme la majorité des moulins de France, celui de Buding utilisait l'énérgie hydraulique pour fonctionner.

Je pense que c'est parce que l'énergie éolienne est plus aléatoire que les moulins à vent sont plus rare

celui que nous visitons aujourd'hui est sur la Canner, un affluent de la Moselle long de 30 km.

A savoir qu'au XIX siecle il y en avait rien que 15 sur le parcours de cette rivière, la plupart fabriqué de la farine seul celui ci faisait de l'huile, 3 autres broyaient du gypse afin de faire du plâtre.

 

019

On ne mettait pas la roue sur le cours d'eau, on construisait un canal parallèle pour amener l'eau jusqu'au aux augets.

ceux ci permettait d'avoir un débit constant tous au long de l'année.

 

020

Pendant que Virginie notre guide, nous donnait des explications, ces deux oies se sont mises à cacarder

en déconnant je leur est crie que j'allais faire un cassoulet avec elle le soir même, elles ont dut avoir peur elles se ont fermé leur bec

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> ben non ça veut pas ????? dernier essai je change d'image ça m'énerve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai du faire une mauvaise manip, j'espère que ça va le faire cette fois ci<br /> <br /> <br /> http://icdn.pro/images/fr/d/o/doiseaux-une-piscine-tweet-twitter-eau-icone-4142-96.png<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> tes images sont magnifiques, l'eau ça repose, j'adire ça<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> http://icdn.pro/images/fr/d/o/doiseaux-une-piscine-tweet-twitter-eau-icone-4142-96.png<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour l'ami. Des bugs nous en avons parfois et cela a le don de nous agacer, espérons que ça ne va pas durer car ça me<br /> prive de tes belles photos...@++ Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Christophe. Tu as bien raison de leur en promettre pour leur faire fermer le bec. C'est tellement bon tout ça. D'ailleurs, en ce moment, c'est la foire qu gras dans le sud-ouest et, oies,<br /> canards, tout y passe. lol !!!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du com chez Karak, pourquoi pas ?? Mais avec un jeune curé alors. Pas les vieux machins du Vatican. MDR !!! Passe une bonne journée et, j'espère que tes soucis vont être rétablis<br /> afin qu'on voit la suite de la visite. Bonne journée. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre