Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Plus fort que Belfort

Week dans les Vosges du Nord
Rando autour de Bitche (57) II le 5 avril 2009

DSC01688

Le  monument le plus célèbre de Bitche est son imposante citadelle construite par Vauban

 

J'ai fait sa visite il y a quelque années elle est vraiment interessante à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez dans la région.

 

 Lors de la guerre franco prussienne de 1870 la forteresse soutint un siège de 230 jours et ne capitula  que le 27 mars 1871, ce fut la dernière place forte française à rendre les armes 

 

 A titre de comparaison Belfort ne fut assiégé que 104 jours et se rendit le 18 février 1871.

 

 A savoir que l'armistice avait été signé le 15 février 1871 mais le commandant français de la place n'était pas au courant: Toutes communications étant interrompu avec l'état major de l'armée.

 Les prussiens l'on bien avertit mais il ne les pas crut  pensant que c'etait un stratageme pour le faire capituler plus vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Et vue de loin c'est impressionnant ..Bonne journée .. <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Salut Christophe. Je révise mon histoire qui est bien loin. Les courses sur route sont protégées ( ces courses sont déclarées)<br /> <br /> <br />  1) par les organisateurs<br /> <br /> <br />  2) par des policiers à moto<br /> <br /> <br /> 3) par des secouristes.<br /> <br /> <br /> Seulement les chasseurs estiment qu’ils ont tous les droits : j’ai eu ce jour là des mots avec un chasseur qui voulait m’empêcher de<br /> passer.<br /> <br /> <br /> Je lui ai répondu que j’étais sur un chemin communal et qu’il n’avait pas à m’en interdire l’accès.<br /> <br /> <br /> De plus je lui ai fait remarquer qu’il n’était pas à - de 150 mètres des habitations : il n’a pas aimé et je suis reparti vers la ligne<br /> d’arrivée.<br /> <br /> <br /> Jean Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Désolé pour ton amende, car c'est un peu ma hantise dans mes ballades "naturelles", même si je faits très atention. C'est si vite fait à l'occasion d'une descente ou d'une accèlèration ou quelques<br /> instants sur une belle route. Bonne fin de journ€€ DOM<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un endroit que je ne connais pas qui doit valoir le détour. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu nous fais un cours d'histoire....je n'aimais pas l'histoire à l'école....toutes ces dates à retenir lol !!!! je préfèrai la géo.....intéressant tout de même ce petit rappel....bonne soirée<br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre