Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

10 septembre 2014 Tréfuentec : Sur la piste du pionner de l’aviation Jean Marie Le Bris

Si nous avons fait une petite balade de 2,7 km à peine, c’est que mon père avec ses 77 printemps a eu un peu de mal sur le sentier côtier

Jean Marie Le Bris 1817-1872 (source Wikipédia)

Jean Marie Le Bris 1817-1872 (source Wikipédia)

Jean Marie Le Bris en né à Concarneau en 1817, il est d’abord marin. C’est observant les albatros, lorsque qu’il navigue dans les mers du sud, que commence à germer dans son esprit l’idée d’un planeur

L’albatros : la barque volante de Le bris (source Wikipédia)

L’albatros : la barque volante de Le bris (source Wikipédia)

Devenu armateur, il poursuit son rêve. Dans le milieu des années 1850 construit une barque en toile avec des armatures en bois auquel il ajoute des ailes ressemblant à celle de l’oiseau qu’il avait étudié en étant plus jeune.

Plage de saint Anne où aurait eu lieu le premier vol

Plage de saint Anne où aurait eu lieu le premier vol

En 1856 ou 1857 il aurait réussi à décoller en ce faisant tracter par un cheval lancé au galop sur une plage près du hameau de Tréfuentec qui appartient à la commune de Plonévez- Porzay dans le Finistère.

La réalité de ce vol est sujet à controverse, c’est pour ça que j’ai utilisé le conditionnel dans mes phrases.

Falaise de la baie de Douarnenez

Falaise de la baie de Douarnenez

Tout ce que l’on est sûr, c’est qu’il déposa un brevet concernant son engin en 1857 et qu’il fit plusieurs essais entre 1858 et 1868 en s’élançant du haut de différentes falaises situées dans la baie de Douarnenez. Ses travaux furent financés par la marine du Second empire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je me demande si ce casse-cou est décédé de mort naturelle ? quand je pense que moi, en chutant de ma seule hauteur, je me puis pété le poignet !! pffff <br /> bisous bonne soirée
Répondre
D
hello boy !! comment vas-tu ? tu prépares les fêtes ?? peut-être les passeras-tu avec ton papa ? <br /> bisous bonne journée
Répondre
A
Douarnenez me rappelle que mon ancètre, Changarnier, patron d'une grande usine dans cette ville fut le premier à offrir de l'éclairage aux habitants. Je l'ai rencontré deux ou trois fois quand j'étais gamin, c'était un personnage...
Répondre
D
salut Christophe - merci pour ton com - c'est exactement l'impression que j'ai eu en lisant le nom de ce roi pour la première fois ... je t'avoue que je n'arrive toujours pas à le prononcer d'une seule traite !! lol <br /> bonne fin de soirée - bises
Répondre
D
faudrait reconstruire l'engin pour voir si ça marhe
Répondre
D
bin ..avec un parachute<br /> au fait est-que Kizoa t'as pris la version payante ?
C
et trouver un pilote assez fou pour monter dedans