Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Les aitre medievaux du Rupt De Mad

Randonnée dominical
Du 21 octobre 2012 
Randonnée dans la vallée du Rupt De Mad  en Moselle et Meurthe et Moselle.
Il faut bien se défendre0003 carte
La basse vallée du Rupt de Mad
  Les habitants des cinq villages de la basse vallée du Rupt de Mad :Arnaville, Bayonville sur Mad,Vandelainville,Onville et Waville,  au Moyen-age vivaient de la viticulture.
 Ils dépendaient de l’abbaye de Gorze qui elle-même était inféodé à la république de Metz. Mais ils étaient aussi à la frontière avec le duché de Lorraine, un turbulent voisin. N’ayant pas de seigneur pour les défendre les paysans ne pouvaient compter que sur eux même.
  0032 onville
  Ils ont  donc fortifie les églises, le clocher de celle d’Onville en est le plus bel exemple 
 
 
  0040 onvillr
  Vue aérienne d’Onville

 Et pour parfaire le système, ils ont construit des habitations accolé les unes aux autre autour du bâtiment religieux de façon de faire que un seul bloc  c’est ce que l’on appelle un aitre fortifié ou la population pouvait se réfugier en cas d’attaque.

       
  0033 onville

L’intérieur de l’aitre fortifié d’Onville

Sous chacune des maisons il y avait un cellier, non seulement pour y entreposer le vin en temps de paix mais aussi d’aussi d’autre denrée en cas de siège.

 

Je pars le samedi 12 janvier pour une semaine de rando en raquette  autour du Mont Mezenc qui est à la limite de la Haute Loire et de l’Ardèche donc pas d’article le vendredi 18 janvier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonsoir Christophe .. je suis contente que ta rando se soit bien passée et j'ai hâte de voir les photos  qui vont me rappeler plein de souvenirs ...<br /> <br /> <br /> la street food te donne faim ?? une petite brochette? hihihihi bisousssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Finalement , ce système est plutôt ingénieux .<br />
Répondre
F
<br /> Pour du solide, c'est du solide !<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Christophe et merc i pour ton com ... comment s'est passée ta balade ??? pas eu trop froid ?? as-tu découvert ce qu'était la BURLE ??? j'espère que non !!!<br /> <br /> <br /> mes lions mangeurs de pommes ??? ben des lions végétariens, quoi !! <br /> <br /> <br /> par contre, je t'assure que mon bébé éléphant en était friand, lui !!!<br /> <br /> <br /> bisous bon mardi<br />
Répondre
C
<br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> J'attends avec impatience les photos de ton escapade raquettes auvergnates !<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre