Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Ou se trouve la véritable source de la Loire

Du 12 au 18 janvier 2013
Randonnée en raquette
 Autour du Mont Mézenc
Haute-Loire et Ardèche
 
 
Le tour du Mont Gerbier de Jonc : Lundi 14 janvier 1935 2013 après midi


 Un petit jeu pour vous : essayez de répondre à l’interrogation de géographie de mon diaporama si ça vas trop vite pour que vous puissiez lire : mettez sur pause

 

Ou se trouve la véritable source de la Loire0102 carte source de la Loire

 Comme vous pouvez le voir sur la carte si dessus l’eau sort quasiment de partout au pied du Mont Gerbier De Jonc, il est donc difficile de dire ou se trouve réellement la source de la Loire.

Trois endroits se disputent particulièrement cet honneur

   

0103 source cadastrale

 La source cadastrale (source Wikipédia)

La première est la source cadastral comme son nom l’indique c’est celle qui est sur le cadastre pour indiquer l’origine du fleuve mais rien n’a été aménagé pour attirer les touristes

0104 source authentique

La source authentique (source Wikipédia)

La seconde dite l’authentique se trouve au bord de route départementale 378. Un monument a été érigé par le Touring club de France en 1938



100

 La source géographique

Quelque mètre plus bas dans l’entrée d’une ferme se trouve un abreuvoir qui capte la source géographique aujourd’hui les bâtiments ont été transformé en restaurant et en une boutique vendant des produit du terroir mais c’est fermée en hivers 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je souhaite prendre contact avec vous au sujet d'un documentaire que je suis en train de préparer sur les sources de la Loire. Merci de me passer une mail.Bien à vous DSD
Répondre
B
Article à faire relire par l'instituteur du village, pour honorer la véritable source du français et ouvrir la chasse aux "fotes d'ortograffe".
Répondre
D
<br /> BONSOIR christophe ... Merci pour ta visite ... impressionnants ces géants, n'est ce pas ???<br /> <br /> <br /> en regardant de nouveau ton article, une vieille chanson m'est revenue en mémoire ... triste peut-être mais si belle ... CLIC SUR LE LIEN  Bisous bon vendredi<br />
Répondre
N
<br /> La bougresse s'ensable assez rapidement par la suite ...<br />
Répondre
C
<br /> Salut Christophe. Oui un parc agréable où j'aime bien emmener mes petites filles. Bonne journée, Chris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre