Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Le gang des perceurs d’arbres : Les pics de nos forêts

Du 12 au 18 janvier 2013
Randonnée en raquettes
 Autour du Mont Mézenc
Haute-Loire et Ardèche
 
 
Mardi 15 janvier 2013 le matin : le Lac de Saint Front

 

Le gang des perceurs d’arbres : Les pics de nos forêts

0120 arbreVoilà un arbre percé de toute part, il y a 3 suspects pour cet acte de vandalisme : les cousins pics. Voyons la fiche de police de chacun de ces délinquants

 

0126 pic noir

 Le premier de ces messieurs, c’est le Pic noir c’est le plus baraqué de la famille : de 45 à 47 cm de haut pour une envergure de 64 à 68cm et un poids de 300 à 350 grammes.

 Pour ce nourrir il fait des trous dans les troncs infestés par des insectes xylophages afin de capturer ces derniers avec sa langue visqueuse, il nidifie dans une cavité qu’il a creusé.

   0127 pic epeiche

    Le deuxième c’est le pic épeiche, c’est le plus petit de nos 3 gaillards: d’une hauteur de 22 à 23 cm pour une envergure de 34 à 39 cm et d’un poids de  70 à 90 grammes. Pour la nourriture et le logement c’est la même chose que celui qui est au-dessus.

0128 pic vert

  Le troisième larron c’est le pic vert, il est taille plutôt moyenne : 31 à 33cm de long pour une envergure de 40 à 42 cm et un poid de 180 à 220 grammes. Si pour le nid c’est idem que les deux premiers oiseaux, en revanche il préfère becqueter les fourmis dont il fait une grande consommation.

 

Bon pour identifier le coupable de ces dégradations il va falloir faire une analyse ADN 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> toc toc toc .... j'espère que les pic verts ne s'attaquent pas aux charpentes des maisons !!! <br /> <br /> <br /> bisous bon vendredi <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Christophe et merci pour ta visite et ton com ... j'ai des piverts aussi dans mon jardin au printemps ... difficiles à photographier car très peureux ... un blogpote m'a dit qu'il était<br /> étonné de la taille des trous creusés par les piverts ... tu en penses quoi, toi ??<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> voilà un article qui me parle <br /> <br /> <br /> je connais les deux derniers pour les avoir vu,  ils sont assez commun<br /> <br /> <br /> et je pense qu'on n'en trouve un peu partout en France<br /> <br /> <br /> le pic noir je n'ai encore pas vu..mais ça viendra...<br /> <br /> <br /> merci pour cet article bien sympa........<br /> <br /> <br /> bisous Christophe<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Magnifiques oiseaux, même s'ils font des dégâts....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
F
<br /> Depuis quelques jours, le soleil a fait son apparition et annonce enfin le printemps. Normalement, l'hiver n'a plus que quinze jours à vivre. Mais, il est têtu est s'accroche. Chez moi, il<br /> devrait pleuvoter demain ! On n'en sort ps ! Mais, je cfrois quand même que tu vas pouvoir désormais ranger tes raquettes. A plus. Florentin.<br />
Répondre