Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

prés de trois siècles de production

 

Journée du patrimoine 2010

Le moulin a huile de Buding (Moselle)

Dimanche 19 septembre 20100001

 

013

    Le moulin à Huile de Buding est fondé en 1728 par Nicolas Birck dont on voit les initiale a coté de celle d'un de ses descendant Pierre

 

014

 Ce n'est pas de l'huile alimentaire que l'on produisait ici mais celle destiné à l'éclairage car a l'époque ont utilisé des lampes a l'huile.

Cette activité à durer jusqu'à l'arrivée de la lampe a pétrole dans les année 1850

Une filature a été alors installé puis c'est devenu une exploitation agricole.

Il y a quelque années, la communauté de communes de L'Arc Mosellan l'a acheté pour le transformer en musée.

A votre avis quel oléagineux, on utilisé en Lorraine aux XVIII siecle pour fabriquer ce genre de produit?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> colza ou lin comme dans d'autres fabriques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> le colza aussi j'en sais trop rien suis pas de la Lorraine moi !!! lol !!! bisous Christophe<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bigre tu voyages beaucoup, fayence, la Moselle, tu t'arrêtes de temps en temps (sourire)...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour Christophe. Peut-être de l'huile de lin ou alors de lavette, si c'est proche du colza ?? En tout cas, je ne savais qu'il existait des moulins uniquement pour l'huile d'éclairage. Passe un<br /> bon lundi. Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense à de l'huile de chanvre...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu viens d'en trouvé un<br /> <br /> <br /> <br />