Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Un endroit magnifique: Baume Les Messieurs

Cinq jours
Dans le Jura
Du 08 au 12 mai 2013
 
 
Vendredi 10 mai 2013 : La Reculée de Baume Les Messieurs
 
 
 

Un endroit magnifique: Baume Les Messieurs

 0096 la vallée du dard
 La vallée du dard
 Baume les Messieurs c’est d’abord un site naturel exceptionnel avec sa reculée. C’est-à-dire un cirque bordé de falaises celui-ci est composé de  deux vallées : celle de  la Seille et du Dard la source de ce dernier est une résurgence qui sort d’une grotte
 
 0097 animaux grotte
 Ne pipistrelle et une niphargus 

Elle sert d’abris à plusieurs espèces de chauve-souris on y trouve aussi des niphargus qui sont des sorte de crevettes cavernicoles transparentes. N’espérez pourtant pas en mettre dans une paella, elles ne mesurent que 10 millimètres.

 Une des salles de la cavité à une très bonne acoustique, des concerts y sont parfois donné

 
 0077 beaume les messieur
  Village de Baume Les Messieurs
 Les deux rivières se rejoignent à l’entrée du village  de Baume les messieurs qui s’est développé autour d’une abbaye Bénédictine
0081 baume les messieur
 Abbaye de Baume Les  Messieurs 

En 1525 la ville de Gand situé dans l’actuelle Belgique offre à l’abbé Guillaume de Poupet le magnifique retable qui orne toujours le maitre hôtel de  l’église abbatial. L’œuvre est en bois sculpter, puis les personnages on été peint ou recouvert de feuille d’or.

  Puis vint le temps des abbés commendataires c’est dire quelqu’un nommé par le pouvoir royal ou qui a acheté sa charge, qui ne vient  généralement jamais dans le monastère mais qui touche les revenus provenant de celui-ci. Comme la plupart des couvents soumis à ce régime, l’abbaye de Baumes Les Messieurs périclita  il ne restait pas beaucoup de religieux quand la révolution survint.

 
 0094 baume les messieur
  Abbaye de Baume Les Messieur 

Les bâtiments furent mis en vente comme bien nationaux. Ils furent  divisés en 15 lots et furent achetés par des habitants du village qui en firent leurs maisons d’habitations.  Ils sont désormais classé monument historique.

 

Une dernière chose la chanson les trois cloche écrite par Jean Villard et chanté par Edith Piaf et Les Compagnons De La chanson fait référence au village de Baume Les Messieurs 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> de très belles photos et en plus pas trop loin de chez moi ! Je connaissais Baume les Dames ds le Doubs mais pas Baume les messieur !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée ensoleillée.<br /> Bisous<br />
Répondre
F
<br /> Encore une belle est instructive balade. Je suis un fan des Compagnons de la Chanson, ayant moi-même appartenu à une chorale qui faisiat dans le polyphonique, mais aussi dans la chanson<br /> populaire. Aussi, j'aimerais bien - simple curiosité - voir ce célèbre clocher... A plus. Florentin.l<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Christophe .... j'ignorais que cette chanson des compagnons et d'édith que j'ai souvent jouée ado dans la fanfare de mon village faisait référence à ce village .... merci pour l'info ..<br /> <br /> <br /> merci aussi pour ton com ... je comprends que tu aies hâte de revoir l'ardèche .... j'ai l'amour de ma région et j'en suis fière ....<br /> <br /> <br /> gros bisous bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Le jura est une région très belle et diversifiée !<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br />
Répondre
C
<br /> Salut. Après l'effort de la grimpette le coup d'oeil sur la vallée vaut le coup. La cascade est magnifique. Bonne soirée, Chris<br />
Répondre