Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

Une jolie cité comtoise : Nozeroy

Cinq jours
Dans le Juras
Du 08 au 12 mai 2013
 
Jeudi 9 mai 2013 Nozeroy et la source de L’ain
 
 
  Une jolie cité comtoise : Nozeroy
 0063 carte
  Carte
Ayant acquis par échange en 1237 la seigneurie de salin, Jean premier de Chalon  construit plusieurs châteaux pour protéger les routes commerciales du sel.
Nozeroy est l’une de ces forteresses. Elle est située à l’extrémité sud-ouest du Mont Des Noisetiers, un éperon rocheux qui domine le Val de Miege.
L’endroit choisi est cependant assez vaste pour qu’un bourg se forme à côté du castel.
 0061 blason
  Blason des comte de Chalons D’arlay

 Ce territoire revient a sa mort a son treizième enfant : Jean de Chalon D’Arlay, celui-ci accorde aux habitants du village une charte en 1283   celle-ci favorise les échanges commerciaux et permet l’élection de l’échevin pour administrer la cité.

 
 0062 chateau nozeroy
 

Gravure du château de Nozeroy

 Ayant perdu tout intérêt stratégique Louis II de Chalons d’Arlay transforme au milieu du quinzième siècle la forteresse médiéval en manoir de plaisance. Hélas entre 1780 et 1785 la comtesse de Lauragais propriétaire des lieux, utilise les pierres du château pour faire  édifier celui d’Arlay et  une fois les travaux finis, elle autorise les villageois de se servir de ce qui reste comme carrière. Il est donc aujourd’hui à l’état de ruine.

 
 0036Nozzeroy places des annonciades
  Couvent des annonciades céleste

 A l’arrière du château se trouve la place des annonciades nommé ainsi parce que le couvent annonciades céleste  s’y situé. Juste en face  de cet ancien monastère, il y à la halle au grain et la salle de justice, actuellement c’est la maison de l’artisanat et des produit du terroir.

 
 0064 maison

Maison ancienne

De cette place partent 3 rues parallèles qui sont les artères principales de la commune au nord La rue de l’agriculture, au sud la rue saint Antoine et au centre la grand rue.

 C’est dans cette dernière que l’on voit des demeures du quinzième  et seizième siècle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Une bien jolie région, ca donne des envies de voyage!!<br /> Bon vendredi<br />
Répondre
G
<br /> sympa le diaporama ....<br />
Répondre
F
<br /> Encore une joilie balade ! Et comme d'habitude, fort instructive ! Mine de rien, à trvers toutes tes randonnées, tu auras couvert presque toute la France, celle du nord en tout cas. J'aimerais<br /> bien avoir tes jambes ! A plus et bonne journée. Florentin.<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Christophe ..; quelle est au juste la principale activité ou spécialité de cette ville charmante ???? j'ai lu dans tes explications la mention de "mont des Noisetiers" .... les noms étant<br /> rarement donné jadis au hasard, j'en déduis que ces arbres devaient pousser à profusion dans le temps .... est ce encore le cas aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée - bisous<br /> <br /> <br /> PS : tu as raison .. mille choses à voir à Florence mais je n'y suis restée que 3 jours et en plus 3 jours de pluie ... hihihihihihi<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je n'en ssait rien si il ya encore des noisetier detoute manier ce n'etait pas la sisins des noisettes<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Quelle belle région, je me suis régalée aussi en Lorraine...<br /> <br /> <br /> Je me suis absentée une semaine pour une randonnée sur la côte nord Finistère, je te remercie de tes visites.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre