Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de christopheCTL

photos et commentaire parfois avec un brin d'humour de mes randonnée

forteresse inutile 23/07/2009


   L'après midi du jeudi 23 juillet pour notre journée de repos nous pendant cette semaine de rando en Haute Maurienne nous allons visiter:

  Le fort Victor Emmanuel qui fait parti de l'ensemble fortifié de la Barrière de l'Esseillons.

  Ces 4 forts et cette redoute ont été construits entre 1819 et 1834 par le Royaume de Piemont Sardaigne. Afin de se prémunir d'une éventuelle invasion française 

  Invasion qui n' a jamais eu lieu ,La Savoie est revenu a la France grâce a un référendum en 1860

 Consultation électoral qu'avaient promis  les piémontais si nous les aidions à faire l' unification de l'Italie.

 

 


  Le premier élément de defense  est la redoute Marie Therese le seul bâtiment situé sur la rive gauche de l'Arc

   aujourd'hui c'est un musée.


  Juste derrière moi Le  Fort Charles Félix détruit sur ordre de Napoleon III

  Tout en haut on devine le Fort Marie Christine qui maintenant abrite un gite d'étape et un restaurant.

   Quand au fort Charles Albert il ne fut jamais achevé


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Tu m'as l'air bien jeune ! Il ne m'étonne pas que tu courres ainsi et avec autant de facilité par monts et par vaux. Continue ! Je garde mes charantaises pour suivre tes pérégrinations...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou ...  comme quoi, les bétises de nos dirigeants ne datent pas d'hier ... désolée de mon absence mais je me débats avec un virus qui me coince en accès internet ... t'en fais pas, pas<br /> contagieux !! mdr bisous +++++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir,<br /> le circuit des forts de l'Esseillon, est très agréable à faire à pied...par le sentier des bâtisseurs. J'ai fait un article en septembre...<br /> Bonne soirée, bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu vois de tout temps l'argent du peuple a été gaspillé,  les italiens n'avaient pas un B......I a leur tete a l'époque bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Eseillons , la réponse a certaines définitions de mots croisés , maintenant je sais où c'est !<br /> <br /> <br />
Répondre